Préparation au départ : 1 an à l'autre bout du monde !

Si tu suis la marque sur Instagram ou as lu la rubrique "Notre histoire" sur le site, tu sais maintenant que je suis partie vivre à l'autre bout du monde.

Ici, je vais tout te raconter sur mon départ !

L'idée

Tout a commencé lorsque j'étais en seconde. Déjà une grande envie de voyage, dépaysement, de découvrir de nouvelles cultures, de me perfectionner dans les langues étrangères ...

De plus, je n'avais déjà pas envie de continuer les études directement après le bac. Je ressentais le besoin d'aller ailleurs pour me connaître mieux moi-même, d'élargir mon ouverture d'esprit.

Bon ... premièrement j'ai tout d'abord pensé à partir aux Etats-Unis ! Puis, après quelques recherches, j'ai pris connaissance de l'existence du Working Holiday Visa.

Ça te dis quelque chose ?

Si la réponse est non, je t'explique tout !

Le Working Holiday Visa (Programme Vacances Travail en français), est un visa qui permet de vivre à l'étranger temporairement. Il permet de pouvoir voyager et travailler à l'étranger et s'adresse aux jeunes dont leur pays a signé des accords avec d'autres pays. Effectivement, il n'est pas possible de partir en WHV dans n'importe quel pays !

Les français peuvent partir en Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Japon, Taïwan, Hong Kong, Singapour, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou, Uruguay ou encore au Canada grâce à ce programme.

Le choix du pays

Après avoir fais quelques recherches sur tous ces pays ... Mon choix s'est porté sur l'Australie : aucune difficulté pour obtenir le visa, facilité de trouver du travail sur place (principalement en ferme), pays anglophone, au climat idéal et surtout où il est facilement possible de faire un road-trip !!

Le budget

Une fois la destination choisie, il a fallu commencer à s'informer sur le budget requis afin d'avoir assez de fonds pour pouvoir partir.

Au total, le but était de réunir 6 000€ pour :

- l'assurance voyage

- les vols aller-retour

- les dépenses des premiers mois sur place

- l'achat du véhicule qui me permettra de partir en road-trip

Le financement

J'ai donc travaillé pendant les saisons d'été afin de pouvoir me payer moi-même mon voyage !

Durant la pré-saison ainsi que l'été de la seconde à la première, j'ai travaillé en tant que serveuse dans un restaurant à côté de chez moi. Je me suis d'ailleurs rendue compte que j'aimais beaucoup la restauration. C'est pour cela que l'été qui suivait, j'ai re travaillé en tant que serveuse, mais dans un restaurant de camping à Mimizan dans les Landes.

Ces saisons m'auront permis de rencontrer des personnes formidables et de m'insérer sur le marché du travail jeune. Mais surtout ... de récolter les 6 000€ dont j'avais besoin pour partir !

Les premières décisions

Pendant ce temps là, il a aussi fallu commencer à choisir une ville d'arrivée et définir un itinéraire ainsi que des "dates importantes" sur place.

Effectivement, le but était d'être relativement libre sur place et de vivre un peu "au jour le jour", mais il est important d'avoir quelques plans pré-définis pour préparer au mieux cette aventure.

Ma ville d'arrivée

Il faut savoir que pendant mon année de terminale, nous avons reçu une australienne, Nell,  dans ma famille. Elle est restée un mois et venais avec moi en cours. Sa mère m'a naturellement proposé de m'héberger quand je serais en Australie, ce qui m'a beaucoup aidé !! Nell habite à quelques minutes de Melbourne qui est situé au sud est de l'Australie. Cette ville a donc été choisie comme ma ville d'arrivée.

L'itinéraire

Pour ce qui en est de la suite du voyage, il était donc prévu qu'il se fasse en van ou en 4x4. J'ai choisi de ne pas faire la côte est, la plus "touristique" et connue de l'Australie, bien qu'elle soit magnifique. Mais plutôt de parcourir le désert du sud et faire la côte ouest dite "sauvage".

J'avais donc déjà choisi les parties du pays que je souhaitais visiter, cependant, je ne savais absolument pas par quelles étapes j'allais passer, quelles villes, combien de temps j'allais passer à tel ou tel endroit, où est-ce que j'allais travailler etc ...

Sac ou valise ?

Très grande question ... Le dilemme !

Est-ce que je prend simplement un sac à dos ? Pratique en road-trip, peu encombrant, mais qui limite le nombre de d'affaires à emporter.

Ou la valise ? Peu pratique en road trip car très encombrante mais qui permet d'emporter plus d'affaires et de souvenirs.

Bon ... j'ai été faible et je n'ai pas su faire de choix, j'ai donc pris les deux ! 😛

Choix que j'ai regretté car au final, il y a quelques tenues que je n'ai pas forcement mises et dont j'aurais pu me passer. De plus, la valise prenait beaucoup de place dans le 4x4.

Et maintenant, passons à l'action !

Réservation des vols

Je suis passée par East-West Travel pour réserver mes vols. Ils offrent une grande flexibilité et une assistance au top. J'ai donc pu réserver l'aller-retour, modifiable autant de fois que je le souhaitais.

Mon itinéraire était donc :

Aller : BORDEAUX - BANGKOK (stop d'une durée de 3 jours afin de visiter la capitale Thaïandaise) - MELBOURNE

Retour : SYDNEY - TOKYO (stop d'une durée de 3 jours afin de visiter la capitale Japonaise) - BORDEAUX

Tous les vols étant avec la compagnie Emirates (que je recommande pour le confort à bord), pour la somme totale de 1000€.

Forfait de téléphone

Pour mon forfait de téléphone, j'ai pris le forfait international de chez Free. Et je le recommande à 100% ! 19.99€ par mois, appels, SMS illimités et 50 gigas dans énormément de pays (dont l'Australie évidemment). Je captais même dans le désert parfois ...

Permis international

Afin de pouvoir conduire en Australie, il faut détenir le permis international ! Une simple demande à la préfecture et la réception se fait dans le mois suivant.

Faire sa valise

"Non mais il faut que je prenne une robe un peu habillée quand même ! Imagine je vais en soirée ... Je ne vais pas y aller comme ça!"

Bon alors, étape difficile, préparer ses affaire ! On a l'impression que tout est indispensable. Au final, je recommande 5 t-shirt, 2 pulls, 2 shorts/jupes, 2 pantalons, 1 tenue un peu plus chaude au cas où, 1 paire de basket et 1 paire de chaussures d'été. Inutile de te dire que j'avais pris bien plus que tout ça et que la moitié ne m'a servi à rien.😛 En road trip, l'important c'est d'être à l'aise !

Et maintenant ... Plus qu'à attendre !

A ce moment là de ma préparation, je n'avais toujours pas 18 ans ! Mais ils arrivaient à grand pas. Alors je profitais au maximum de ma famille et mes amis, que je n'avais pas voir pendant 8 mois.

Mon ressenti d'avant départ

Avant le départ, tout le monde me demandait si je n'avais pas peur sachant que la date de départ approchait, quel était mon ressenti etc...

A l'heure actuelle, je ne pourrais même pas pour expliquer ce que je pouvais ressentir à ce moment là. J'étais plus prête que jamais à partir et je n'avais absolument pas peur. Partir à l'autre bout du monde sans ma famille, mes parents, à tout juste 18 ans, je m'y étais préparée et je ressentais le besoin de le faire !

Le départ

Ça y est ... Mes 18 ans sont passés depuis une semaine. Il est temps de prendre mon envol, l'aventure de ma vie m'attend !

Direction l'aéroport de Bordeaux accompagnée de mes proches. Bon, j'ai un peu (beaucoup) pleuré lorsqu'il était temps de dire au revoir à tout le monde.

Mais une fois dans l'avion j'ai pu réaliser que mon rêve était vraiment en train de se concrétiser...